En écoutant Johnny Cash ces derniers temps, j'ai découvert des éléments de sagesse surprenants pour de nouvelles wahms. J'ai pensé partager certains de ces bribes de la légende du Rockabilly.
1) Comprendre votre homme ...euh, marché cible !
C'est bien ça. Comprenez-vous votre marché cible ? Etes-vous conscient de ses besoins, de ses désirs et de ses ambitions ? Votre site web s'adresse-t-il à votre public cible ? Si ce n'est pas le cas, peut-être devriez-vous y apporter quelques modifications, sinon le visiteur ou le client de votre site web sera lui aussi "parti comme une oie sauvage en hiver" !
2) Un garçon nommé Sue
La vie n'est pas facile pour un garçon qui s'appelle Sue... et la vie n'est pas facile non plus pour un wahm. Dans votre entreprise, vous aurez ces tueurs de confiance, voleurs de rêves, suceurs de plaisir... peu importe comment vous voulez les appeler. Vous aurez des gens qui essaieront de vous dire que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs, que ce que vous essayez ne marchera pas. Ne les laissez pas vous abattre !
Le père de Sue lui a dit : "Ce monde est dur, et si tu veux t'en sortir, tu dois être fort."
Comment pouvez-vous être dur dans votre métier ?
3) Man In Black - ou Branding 101
J.R. Cash n'a pas mis le costume noir parce qu'il n'avait rien d'autre à porter. C'était sa marque de fabrique. Il portait tout en noir pour une raison.
Et vous ? Travaillez-vous sur votre marque ? Dans un monde rempli d'Elvis Presleys et de Jerry Lee Lewises, comment allez-vous vous distinguer ? Et n'oubliez pas que votre marché cible n'est pas forcément le vôtre : Johnny Cash a écrit Folsom Prison Blues et s'est lié avec des détenus alors qu'il n'avait encore jamais mis les pieds en prison !
4) La légende du marteau de John Henry
Cette chanson a deux morceaux de sagesse :
a) Apprenez votre métier et vous réussirez
Le père de John Henry lui a dit de le faire : "Apprends à tourner un cric, apprends à poser une piste, apprends à ramasser et à pelleter aussi." Apprenez-vous tout ce que vous pouvez sur le marketing Internet pour réussir dans votre entreprise ? Réinvestissez-vous dans les livres électroniques, le coaching et le mentorat, et les logiciels comme le marteau de John Henry ?
b) La technologie a sa place, mais elle ne peut pas prendre la place des humains.
Lorsque la machine à vapeur a menacé de prendre la place des hommes, Johnny a prouvé qu'en fin de compte, les humains ont plus de valeur. Apprenez à utiliser la technologie (comme les autorépondeurs), mais n'oubliez pas que le visiteur de votre site web est un humain et injectez une partie de vous-même dans vos efforts de marketing.
5) Une pièce à la fois
Cette ballade parle d'un homme qui décide de construire une Cadillac. Il vole une pièce à la fois sur la chaîne de montage "et cela ne lui a pas coûté un centime". Mais au final, cela n'a pas fonctionné exactement comme il l'avait prévu !
Votre site web ressemble-t-il à un tacot assemblé ? Vous ne voulez pas dépenser d'argent pour votre propre domaine et votre propre hébergement, vous contentant d'un site gratuit encombré de publicités ?
6) En prison maintenant
Ne gâchez pas votre travail en faisant l'une des choses suivantes :
Spamming
Copie d'articles ou de contenus d'autres personnes
Voler des graphiques
Cliquer sur vos annonces Adsense
Ne pas tenir de registres et négliger de payer ses impôts
Cela n'en vaut pas la peine, et vous risquez de vous retrouver en prison. Il vaut mieux marcher sur la ligne pour pouvoir dormir la nuit.
7) Cercle de feu
Peut-être avez-vous fait un mauvais choix... vous êtes entré dans une romance de fusil de chasse avec une entreprise qui ne vous convient pas. N'ayez pas peur de vous en rendre compte, jetez tout et recommencez ! Ne vous mettez pas la tête contre le mur si, après avoir travaillé dur sur un projet, vous décidez qu'il n'est pas rentable. Il vaut mieux trouver votre bonheur et y consacrer votre énergie.
Dans cette chanson, June Carter Cash fait la chronique de son attirance croissante pour John. Bien qu'ils aient tous deux été impliqués avec d'autres personnes, ils étaient de toute évidence des âmes sœurs et ont fini par faire de la musique et vieillir ensemble pendant les 40 années suivantes.
Puissiez-vous faire de la belle musique avec votre entreprise !