Des études montrent qu'au moins 85 % des habitants de la planète souffrent d'un certain manque d'estime de soi. Bien que l'on puisse penser que de tels défis ne sont caractéristiques que des membres pauvres, non éduqués ou de faible niveau socio-économique de la société, des personnes de tous horizons peuvent souffrir de défis situationnels ou plus généraux en ce qui concerne leur niveau d'estime de soi.
De nombreux hommes d'affaires très prospères manquent d'estime de soi dans certains domaines de leur vie. Peut-être se sentent-ils socialement dépassés ou ont-ils des difficultés à établir des relations étroites ou intimes. Peut-être ont-ils une faible estime de soi en ce qui concerne leur apparence physique ou leur santé. Peut-être n'ont-ils pas de plaisir dans leur vie, peut-être consacrent-ils trop d'attention à leur travail. De nombreuses personnes "qui réussissent" sont poussées à réussir. Elles compensent le fait de se sentir déficientes dans d'autres domaines de leur vie en travaillant plus dur et en trouvant un endroit où elles peuvent exceller grâce à leur travail. Cela leur permet de se concentrer sur les domaines où ils peuvent gagner, mais ne répond pas à leurs besoins négligés dans d'autres domaines comme les relations, les loisirs, le développement personnel et spirituel, la santé et l'apparence et leur capacité à mener une vie équilibrée, amusante et épanouie.
Ce n'est pas qu'il y ait quelque chose de mal à trouver un créneau professionnel où l'on peut réussir et se sentir bien dans sa peau. Cependant, beaucoup de ceux qui manquent d'estime de soi dans d'autres domaines se trouvent poussés à accomplir, poussés à prouver leur valeur. Comme les affaires sont un domaine où ils peuvent briller, ils négligent les autres domaines pour se concentrer excessivement sur les affaires.
Cependant, comme leurs actions sont fondées sur la croyance erronée qu'ils ne sont pas assez bons, qu'ils sont défectueux ou indignes d'être pleinement aimés et acceptés, il y a peu de satisfaction durable, même dans les domaines où ils peuvent exceller. C'est comme s'ils grimpaient sur une échelle avec le sommet de l'échelle dans les nuages. Ils pensent que s'ils peuvent juste grimper assez haut, ils réussiront. Ils auront prouvé leur valeur. Ils trouveront la satisfaction, le bonheur et l'épanouissement. Cependant, en montant de plus en plus haut, ils semblent ne jamais arriver. Il y a toujours de nouveaux buts et objectifs qui les poussent à prouver leur valeur. Plus ils réussissent, plus il leur reste à faire. Ils essaient comme ils le peuvent, mais ne semblent jamais être à la hauteur. Ou, s'ils le font, c'est au mieux éphémère et fugace. Il n'y a pas moyen d'arriver au point où ils trouvent ce à quoi ils aspirent tant : la tranquillité d'esprit qui découle de l'amour et de l'acceptation de soi.
Comme les fondations de leur échelle sont posées sur des sables mouvants, ils se retrouvent souvent à s'enfoncer aussi rapidement qu'ils montent. En fait, de leur point de vue, ils n'atteindront jamais la perfection qu'ils recherchent tant. Ils trouveront toujours des preuves pour souligner leurs défauts et renforcer leurs craintes d'être indignes, peu aimables, défectueux d'une manière ou d'une autre.
Le message du Livre de l'estime de soi est simple. Personne n'a besoin de se contenter d'une existence ternie par un manque d'estime de soi. La plupart des gens inventent ou croient qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, qu'ils sont en quelque sorte inadéquats, pas assez bons et pas dignes d'être aimés et d'avoir accès à toutes les bonnes choses que la vie a à offrir. S'ils sont prêts à examiner leur passé pour remonter à la source de leur résignation et de leur manque d'estime de soi, ils peuvent réinterpréter ce qui leur est arrivé de manière à pouvoir guérir et compléter le passé et éliminer les discours négatifs sur eux-mêmes tout en prenant la décision consciente de vivre leur vie à partir d'une décision de rechercher l'excellence et de contribuer aux autres. En développant la ferme conviction qu'ils peuvent avoir un impact sur les gens et le monde qui les entoure et qu'ils sont, en fait, très dignes de recevoir les bénédictions de la vie, ils manifesteront leur bonheur et leur épanouissement.
Outre le coût de l'impossibilité de trouver le bonheur, l'épanouissement à long terme ou la paix, le manque d'estime de soi a de nombreuses autres conséquences pour les hommes d'affaires. Par exemple, en n'allant pas à la source de leurs problèmes d'estime de soi, ils sacrifient leur pouvoir personnel, leur capacité à poursuivre au mieux le but de leur vie et à manifester pleinement leurs dons dans le monde. Si notre énergie est dépensée en étant préoccupés par nos faiblesses ou en étant incomplets par rapport à notre passé, nous ne pourrons jamais être pleinement présents aujourd'hui et nous sacrifions donc notre véritable potentiel pour obtenir un résultat.